Interventions Psychologie du Travail

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Supervision

Description

La supervision est un processus professionnel dans lequel un praticien expérimenté, appelé superviseur, offre un soutien, un encadrement et un feedback à un autre praticien ou à un groupe de praticiens, appelés supervisés.

Ce processus vise à améliorer la qualité de la pratique professionnelle du superviseur en lui permettant de réfléchir sur son travail, d'explorer des défis spécifiques rencontrés dans sa pratique et de développer ses compétences cliniques.

On note parmi ses nombreux avantages:

- Réflexion sur la pratique 

- Développement professionnel 

- Soutien émotionnel 

- Évaluation et feedback 

La supervision favorise la responsabilité professionnelle en encourageant les superviseurs à maintenir des normes élevées de pratique clinique, à respecter les codes de déontologie professionnelle, et à prendre en compte les besoins et le bien-être de leurs clients.

Indications

La supervision est bénéfique dans de nombreuses situations pour les professionnels travaillant dans les domaines de la santé mentale, de l'éducation, du counseling et d'autres professions connexes.

Voici quelques indications courantes de la supervision :

- Début de carrière  

- Pratique clinique complexe 

- Croissance professionnelle 

- Maintien des compétences 

- Soutien émotionnel/Gestion du stress et du burn-out 

- Développement de nouvelles compétences 

Les professionnels débutants bénéficient de la supervision pour développer leurs compétences cliniques, acquérir de l'expérience pratique et obtenir des conseils sur la gestion des défis rencontrés dans leur pratique.

Les professionnels aguéris bénéficient de la supervision en vue d'acquérir des compétences et points de vue élargis, de maintenir un haut niveau d'exigence professionnelle


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Analyse des Pratiques Professionnelles

Description

Le développement de l’Analyse des Pratiques Professionnelles et de la Supervision d’Équipe sont au coeur des évolutions actuelles des secteurs sociaux, médicosociaux et sanitaires.

On définit l'“Analyse des Pratiques” tcomme l'intervention au sein d’un groupe de professionnels ayant pour finalité première une plus grande prise en compte des besoins de l’usager ainsi que la promotion de celui-ci et de ses projets à partir de l’observation et de la compréhension des situations thérapeutiques, éducatives et/ou pédagogiques concrètes vécues par les participants.

Elle permet de donner du sens et de la cohérence aux interventions, tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue.

Indications

Proposer un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel.

Écouter et accueillir les impacts émotionnels tout en accompagnant la mise en état ressource.

Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques.

Permettre une prise de recul et de réflexion.

Proposer de nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension des symptômes offrant ainsi une plus grande adaptation des réponses.

Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles.

Aider à l’identification de ses représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu’a leurs incidences.

Contribuer au développement des compétences.

Favoriser l’intégration d’une vision systémique des situations.


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Accompagnement Individuel de la Souffrance au Travail

Description

Malgré des mesures préventives prises par l’employeur en matière de protection de la santé physique et mentale des professionnels et salariés, certains individus sont néanmoins susceptibles de traverser des épisodes de souffrance, dont l’origine peut être à la fois personnelle et professionnelle. Notamment, les difficultés liées au stress, à l’épuisement professionnel, au burn out, ou à toute forme de souffrance au travail nécessitent alors un accompagnement et une orientation adéquats. L’épuisement professionnel est la conséquence de deux causes spécifiques : le stress chronique et les situations à forte charge émotionnelle. Au-delà d’un certain seuil, l’individu se dirige vers un point de rupture que l’on peut nommer burn-out. L’épuisement professionnel survient la plupart du temps chez des individus très investis dans le travail. De par son impact non seulement humain mais aussi économique et juridique, la prévention et la gestion du burn-out est indispensable dans le monde du travail. 

Indications

La souffrance au travail se caractérise comme une souffrance mentale résultant du travail ou du contexte du travail. Elle peut avoir des causes multiples telles qu'une forte pression ressentie liée au niveau d'exigence important ou d'un manque de soutien de la part de la hiérarchie.

L'accompagnement spécialisé dans la souffrance au travail inclut les problématiques suivantes :

Absentéisme et somatisations

Burnout et/ou boreout

Anxiété et/ou stress

Situation de conflit 

Ressenti de harcèlement

Angoisses par rapport à l’avenir

Besoin de faire le point

Besoin d'affirmation de soi professionnelle

Besoin de reprendre confiance

Besoin de gagner en assertivité

Besoin de réfléchir à des alternatives


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Accompagnement à la reconversion professionnelle

Description

Changer de métier est parfois une nécessité, en raison de problématiques de santé, ou parce que l'emploi occupé va disparaître, etc. Il est aussi très fréquent qu'un projet de reconversion vise à retrouver du sens dans son travail, voire à mieux articuler vie professionnelle et vie privée, à gagner un meilleur salaire, ou tout simplement à satisfaire une envie de changer de secteur d'activité… Il existe des bonnes et des mauvaises raisons à la reconversion. Pour s'assurer du bien-fondé de ce projet, il convient de faire le point sur différents aspects de la vie privée et professionnelle, comme par exemple: la carrière professionnelle, la vie de famille, la vie amoureuse, la santé, les loisirs, les finances, le développement personnel, l'environnement physique.

Indications

Avez-vous déjà rêvé que vous changiez de métier ou de domaine d’activité ? Il est très fréquent au cours de son parcours professionnel de vouloir du changement et de ne plus parvenir à se contenter du métier que l’on exerce. Cependant, peu d’individus se lancent et prennent le risque de changer de vie. Mais quand le fait de se sentir anxieux, nerveux, voire déprimé à la fin du week-end s’ajoute à une lassitude et un manque de satisfaction professionnelle, c’est bien souvent signe qu’il est temps de changer de vie. Gardez en tête qu’il n’est jamais trop tard pour changer de carrière. Vous passez la très grande majorité de votre vie au travail et votre vie est bien trop courte pour ne pas vous sentir épanoui et à votre juste place dans votre environnement professionnel. 


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Consultations QVCT

Description

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.

La démarche QVCT est donc une démarche qui vise à intégrer et mettre en cohérence des dimensions souvent traitées séparément, voire mises en opposition. Elle vise à faire le lien entre ces actions et à leur donner du sens du point de vue de la qualité de vie et des conditions de travail. Les 3 axes de cette intervention systémique sont:

- Une concordance entre dialogue social et dialogue professionnel (notamment au sein de groupes de travail ou d’espaces de discussion sur le travail). 

- Une démarche axée sur les situations réelles de travail, prenant en considération la multiplicité des agents impliqués et leurs compétences.

- L’expérimentation concrète de solutions. Cette configuration permettant d’éxpérimenter le changement « en situation réelle » afin d’ajuster les solutions.

Indications

Plusieurs raisons peuvent conduire une administration, une collectivité ou un établissement public à se lancer dans une démarche QVCT :

Développer l'attractivité.

Développer l'engagement.

Favoriser la cohésion d’équipe.

Accroître la motivation professionnelle.

Favoriser l’innovation.

Prévenir les risques professionnels.

Diminuer l’absentéisme.

Améliorer la qualité du service.

Redonner du sens au travail.

Favoriser l’engagement et la motivation.

Prévenir autrement les risques psychosociaux.

Favoriser la santé au travail.

Accompagner les transformations des organisations.

Manager autrement le travail.

Favoriser la conciliation des temps.


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Accompagnement RPS

Description

On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.

Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement moral, l’épuisement professionnel et même la violence au travail.

Les RPS ont pour origine certains facteurs de risque liés au travail au sens large (organisation du travail, relations professionnelles, conciliation vie pro et perso, etc.) et se repèrent d’abord par des symptômes individuels puis par des symptômes collectifs indicateurs (absentéisme, turnover, etc.).

On distingue 6 facteurs prédisposant aux RPS:

Intensité et temps de travail

Exigences émotionnelles

Manque d’autonomie

Rapports sociaux au travail dégradés

Conflits de valeurs

Insécurité de la situation de travail

Indications

Les RPS en entreprise concernent tous les salariés, quel que soit leur sexe, âge ou positionnement hiérarchique. Tout travailleur peut être exposé à des RPS qui peuvent être causés par les conditions, les relations ou l’organisation du travail. Le Code du travail prévoit une obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur. Cela implique que l’employeur doit évaluer les risques présents dans l’entreprise et prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé mentale et physique de ses salariés.

Ici, cette obligation repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels pour une obligation de résultat.  L’objectif est :

- d’éviter et de combattre les risques à la source, et d’adapter le travail à l’homme en tenant compte des évolutions techniques. Cela implique d’évaluer et anticiper les risques concernant le choix des méthodes de travail, la conception des postes de travail, etc. ;

- de planifier la prévention et prendre les mesures nécessaires concernant les conditions de travail, et les relations sociales. 


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Formations Intra sur-mesure

Description

Je propose  de mettre à disposition mes compétences de conférencière et formatrice sur les thématiques suivantes :

Manager le changement

Souffrance au travail

Connaissance de soi

Gestion émotionnelle

Gestion du stress

Gestion des personnalités difficiles

Gestions des conflits et communication non violente

Gestion de crise et gestion des psychotraumatismes

Crise existentielle et burn-out

Psychopathologie

Psychologie positive et bonheur au travail

Analyse transactionnelle

Programmation Neuro-Linguistique et communication

Approche systémique et constellations d'équipe

Ennéagramme et outils de profilage

Psychologie des seniors

Psychologie du Handicap

Indications

Vous êtes responsable de PME, dirigeant, responsable RH, Manageurs, Chefs d'équipes, Salariés.

Vous souhaitez manager, ou vivre le collectif humain dans un esprit systémique et stratégique, épanouissant, approfondir vos compétences dans la connaissance de la psychologie du travail et des organisations, ou encore améliorer votre communication en interne.

Vous êtes en phase de transition et vous souhaitez que les changements à initier soient portés sur le plan humain collectivement.

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences avec des outils d'accompagnement modernes et performants.

Vous avez l’ambition de vous engager dans un processus d’entreprises libérées et performantes.

Vous êtes confrontés à des problématiques de Risques PsychoSociaux (RPS) et ne savez plus comment retrouver le cercle vertueux de la santé au travail.

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences avec des outils d'accompagnement modernes et performants.


« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas

à travailler un seul jour de votre vie » 

Confucius