Conditions de service

La psychothérapie est une prestation de service, qui passe par un respect mutuel,

et un accord concernant les principes fondamentaux du cadre thérapeutique.

 

Cette rubrique explique le cadre de la thérapie : la fréquence et la durée des séances, les règles de confidentialité, les tarifs et les paiements, et apporte des précisions concernant l’hypnothérapie.

En démarrant une thérapie, vous acceptez de respecter une forme d'engagement moral entre vous et votre psychothérapeute,

qui décrit votre travail en coopération. 

 

1. ALLIANCE THERAPEUTIQUE 

 

Thérapeute et patient ont un objectif commun : le soulagement d’un inconfort psychologique, pour cela ils se donnent une obligation de moyens et non de résultat.

 

Obligation de moyen : cela signifie que chacun s’engage à être honnête et sincère,

-       le patient s’engage à donner toutes les informations utiles pour l’avancée de sa thérapie, il s’engage à pratiquer certaines tâches ou exercices en dehors de la thérapie et entre les séances si cela s’avère nécessaire.

 

-       Le thérapeute s’engage à mettre à disposition ses connaissances cliniques, techniques, thérapeutiques, son éthique, et les disciplines qu’il pratique, il s’engage à respecter son code de déontologie et il s’engage à être honnête concernant ses éventuelles limites de compétences.

-      Il ne peut y avoir garantie d’un résultat 100% « parfait » : sur les questions humaines on ne peut avoir de certitude absolue concernant la disparition totale des troubles, cependant le travail de thérapie n’est jamais inutile, chacun avance à son rythme.

 

Une psychothérapie réduit le sentiment de détresse, augmente la satisfaction dans les relations interpersonnelles, permet une connaissance de soi plus profonde, améliore les habilités à gérer le stress et aide à résoudre des problèmes spécifiques.

 

La psychothérapie requiert participation et effort de votre part, c’est un travail d’équipe !

Pour en tirer le meilleur, il pourra vous être demandé de travailler hors des séances sur les éléments discutés avec votre thérapeute, par exemple sous forme d’exercices.

 

2. CADRE DES RENCONTRES

 

Les rendez-vous sont d’une durée de 50 minutes, selon une fréquence que vous déterminez avec votre thérapeute.

La fréquence des séances peut s’ajuster à vos besoins.

Une psychothérapie à un début et une fin !

Lorsque vous sentez que les problèmes sont résolus, nous vous conseillons vivement de ne pas annuler votre prochain rendez-vous, cela nous permettra de faire votre  consultation de fin de thérapie, qui clôture la thérapie.

Ce rendez-vous est important, autant pour les adultes que pour les enfants, car il ferme la parenthèse et permet de tourner la page.

 

3. TARIFS

 

La tarif d'une séance est 70€, pour une durée de 50 mn. 

Chaque séance est à régler en fin de consultation, en chèque ou espèce.

Pour les téléconsultations, le tarif de la séance est à régler par avance, par carte bleue.

Nous ne disposons pas de terminal de carte bleue.

 

4. POLITIQUE CONCERNANT LES RETARDS

 

Il peut arriver des retards, tant du côté du thérapeute que de celui du patient.

Dans le cas de retard de notre fait, nous nous engageons à prolonger la séance jusqu’à sa durée initialement prévue, afin de ne pas nuire à votre psychothérapie.

Dans le cas de retard de votre fait, nous acceptons les retards jusqu’à 15 mn, et dans ce cas la séance sera imputée du retard.

 

5. POLITIQUE D’ANNULATION ET REPORT DE RENDEZ-VOUS

 

Un simple appel permet de nous prévenir et déplacer votre rendez-vous !

 Nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l’avance pour annuler votre séance :

 

Pour annuler, contacter le 0667779609, durant les horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-19h

Samedi matin : 9h-12h

 

Dans le cas contraire, vous serez tenus de régler la totalité d’une séance non honorée.

 

Les séances dûes pourront être réglées par chèque adressé au cabinet, ou bien en remise en main propre.

En cas d’impayé, notre cabinet fait appel à une société de recouvrement. 

Dans le cadre de la thérapie, les oublis de rendez-vous et les empêchements "de dernière minute" ont un sens, ils montrent que des résistances psychologiques sont à l'oeuvre, qu'il y a des blocages et que le travail psychologique se poursuit.

Ces "actes manqués" sont donc facturés, car ce temps vous a été réservé, et le fait de ne pas vous rendre en séance n'est pas anodin.

En outre, les séances manquées ou annulées avec un court préavis représentent du temps perdu qui aurait pu autrement être utile à d’autres patients en souffrance.

 

6. REMBOURSEMENTS / PRISES EN CHARGES

 

Aucun acte de psychologue, ou de psychothérapie  n’est pris en charge par la sécurité sociale.

Cependant, de nombreuses mutuelles prennent en charge tout ou partie des honoraires (selon votre mutuelle et votre contrat).

Sur demande, nous vous remettons une facture d’honoraires en fin de séance, afin de faire votre demande de remboursement auprès de votre mutuelle.

 

7. CONFIDENTIALITÉ

 

Il peut vous arriver de croiser votre  psychothérapeute en ville ou par hasard, rassurez-vous il n’est nul besoin de le saluer, il ne vous en tiendra pas rigueur !

La confidentialité est un principe fondamental de la psychothérapie.

Tout ce que vous partagez avec votre thérapeute est confidentiel, sauf dans les cas suivants : vous représentez un danger sérieux pour vous-même ou pour une autre personne, vous discutez d’abus physique ou sexuel sur un mineur, une assignation valide est reçue concernant votre dossier, votre dossier est sujet à une ordonnance de la cour ou un autre processus légal exigeant sa divulgation.

 

8. SPECIFICITES CONCERNANT L’HYPNOTHERAPIE

 

L’état hypnotique est un état de conscience modifié, précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

 

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

 

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. 

 

La séance d’hypnose ne doit pas être vue comme une « baguette magique » !

L’hypnose est un « outil thérapeutique » puissant qui permet de faire travailler l’inconscient et le sub-conscient, elle est efficace si elle est utilisée par un professionnel qualifié, dans le cadre d’une thérapie.

L’hypnose est un support de travail psychologique.

Ce n’est pas l’état hypnotique qui fait progresser, mais l’utilisation de l’état hypnotique par le thérapeute.

Une séance d’hypnose sans objectif thérapeutique ne sert à rien !

Tout au long de la psychothérapie, et même si il est convenu entre le patient et le thérapeute qu’elle se déroulera avec pour vecteur principal l’hypnose, le thérapeute évalue la pertinence d’avoir recours à l’hypnose au cas par cas et pour chaque séance.

Certaines séances peuvent en effet être consacrée à un entretien, afin de constater l’évolution du patient, et de préserver un « travail » en cours.

C’est l’évolution et le rythme de progression du patient qui permettent au thérapeute de prévoir l’organisation et le contenu de ses séances.